Association CŒURS SOLIDAIRES
Vendée
 
  
L'association
- Présentation
- Santé
- Education
- Environnement
- Parrainage
- Adhésion
 
Chantiers
- Programmes
- Camp chantier
- Infos pratiques
- Avis bénévoles
- Galerie photos
- Coin du poète
- Inscription
 
Atelier batik
 
Nous aider
 

Au-delà de l’œuvre humanitaire et de volontariat à l’égard d’une communauté nécessiteuse ou démunie à qui profitent les actions positives des bénévoles, le camp chantier constitue un croisement culturel riche en valeurs traditionnelles et modernes ; il est aussi la base de l’instruction à la convivialité et de tolérance, car il permet de faire la différence chez l’autre et en retour l’utiliser pour fondement d’une acceptation mutuelle.

Présentation du Togo

 

Enserré entre le Ghana à l’ouest, le Burkina Faso au nord, le Bénin à l’est, et le golfe du Guinée au sud, le Togo est situé entre les 6° et 11° de latitude nord et les 0° et 2° de longitude à l’est du méridien de GREENWICH. Il présente la forme d’un corridor long de 650 km avec une base qui ne dépasse guère 60 km de bordure sur l’Atlantique.
D’une superficie de 56.790 km², son principal sommet est représenté par le mont AGOU (Pic d’Agou) avec une altitude de 986 mètres. Outre les plateaux d’Akposso et de l’Akébou, des montagnes telles que l’Adélé, le Fazao et le Malfakassa que bordent les collines de Bassar, les plaines de l’Oti et de la Kara, constituent des attraits touristiques.
Le Togo est un pays de plaines, plutôt que de hautes montagnes ; le pays est cependant traversé du sud-ouest au nord-est par une chaîne et de plateaux qui s’alternent, donnant ainsi au pays une sorte d’armature.
Le climat togolais est tropical. Le pays subit l’influence de la mousson du sud-ouest, vent océanique humide qui apporte la pluie et celle de l’harmattan, vent sec, mi-froid, mi-chaud qui engendre la sécheresse.

SITUATION ET CLIMAT

Pour une étendue de 56790 km² dont 26.300 km² sont à vocation agricole. La majeure partie des sols du pays (59%) sont ferrugineux, et tropicaux lessivés sur grande profondeur.

En raison de son étirement en latitude, le Togo connaît deux régimes climatiques. Au sud (région Maritime et des plateaux), où règne un climat de type équatorial, on distingue deux saisons pluvieuses et deux saisons sèches (la grande saison pluvieuse va d’avril à juillet tandis que la petite dure de septembre à octobre, et la pluviométrie annuelle est en moyenne de 800 à 1000 mm).

Au nord, règne un climat caractérisé par une seule saison pluvieuse allant de d’avril à octobre, et une seule sèche de novembre à mars.

POPULATION

En 1999, la population togolaise était estimée à 4.512.000 habitants et la population agricole estimée à 2.862.000 soit 69% à l’époque, taux largement en baisse par rapport aux périodes antérieures dénotant une forte urbanisation. Le taux moyen annuel de croissance démographique était de 3.3 % entre 1988 et 1999. La densité est en moyenne de 67 habitants/km², avec une forte concentration dans les zones agricoles (193 habitants/km² en 1987).

 

 

 

 


 

 

 

  Accueil
L'association
Chantiers
 
  - Présentation - Programmes  
  Le Togo - Santé - Camp chantier  
    - Education - Infos pratiques  
  Atelier batik - Environnement - Avis bénévoles  
  - Parrainage - Galerie photos  
  Nous aider - Adhésion - Coin du poète  
          - Inscription  
  Nous contacter