Association CŒURS SOLIDAIRES
Vendée
 
Soirée africaine
  
L'association
Présentation
Santé
Education
Environnement
Parrainage
Adhésion
 
Chantiers
Programmes
Camp chantier
Infos pratiques
Avis bénévoles
Galerie photos
Coin du poète
Inscription
 
Atelier batik
 
Nous aider
 

Au-delà de l’œuvre humanitaire et de volontariat à l’égard d’une communauté nécessiteuse ou démunie à qui profitent les actions positives des bénévoles, le camp chantier constitue un croisement culturel riche en valeurs traditionnelles et modernes ; il est aussi la base de l’instruction à la convivialité et de tolérance, car il permet de faire la différence chez l’autre et en retour l’utiliser pour fondement d’une acceptation mutuelle.

Environnement

Basée en France, l’association Cœurs Solidaires Vendée a inscrit dans son programme, la protection de l’environnement sur diverses couches sociales de la population togolaise et du Bénin par des camps de reboisement.

Dans son engagement envers la nature, l’Association Cœurs Solidaires Vendée intervient dans les écoles et collèges, dans les campagnes et fermes, au niveau des regroupements villageois, dans les villes et auprès des populations analphabètes et très souvent par des camps chantiers humanitaires à partir de juin à septembre.

Pour contribuer à relever ce défi, l’association Cœurs Solidaires Vendée a depuis lors mis sur pieds des stratégies de travail avec les communautés rurales et citadines pour entretenir de mieux en mieux l’environnement.

 

 

BUT DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Le but de la protection de l’environnement vise à lui donner sa valeur réelle dans un monde où tout concourt à le détruire ; en évitant ainsi la déforestation et en laissant en héritage un environnement sain et honnête aux générations futures.

La PROTECTION, c’est quoi ?

Considérant la végétation comme le poumon de la planète, il nous revient donc de la protéger et d’œuvrer à sa préservation et sa régénération totale par certains interdits que l’on devait se donner. Malheureusement par faute de connaissances certains abusent de la générosité de notre environnement.

Comme un SOS, un cri d’alarme est lancé à l’endroit des toutes les bonnes volontés (volontaires) pour sauver notre environnement.

Pour venir au secours à cet environnement, l’association Cœurs Solidaires Vendée organise des camps chantiers de reboisement, création des pépinières, aménagement des ordures, défrichage des terrains, assainissement des rivières et lagunes, ramassage des sachets, création des vergers et jardins scolaires, sensibilisations écologiques.

LES DOMAINES D’INTERVENTION

La protection de l’environnement passe par :

La prise de conscience des populations par de vives campagnes de sensibilisation écologique.

Campagnes de reboisement et de pépinière

Suite à des déboisements anarchiques et incidents naturels ou provoqués par l’Homme, (feux de brousse, tempêtes, abattements d’arbres etc), il faut refaire le couvert végétal, planter de nouveaux plants pour enrichir la terre et éviter la disparition de certaines espèces végétales.

Cela nécessite des travaux tels que le défrichage, l’entretien du terrain, le cadrage, le piquetage, la mise en terre des plants, faire des abris pour les plants, faire des billons, remplir les sachets de sable puis arroser après semence des graines.

Le ramassage des ordures

Il est bon pour notre santé de procéder périodiquement au ramassage des ordures dans nos maisons, quartiers de villes, places publiques et dans les campagnes où les notions de propreté sont méconnues. Placer des poubelles à des endroits donnés et construire des WC publics.

 

 

Une journée de travail (heure locale)

MATINEE

Réveil : 6h45mn

Petit-déjeuner et lecture de rapport : jusqu’à 8h00mn

Travail au champ : de 8h30mn à 11h15mn

Déjeuner : 12h15mn

APRES-MIDI

- sieste, lecture, lessive, visite dans les environs, percussions, danses africaines, initiation à l’éwé, (langue locale) jeux, football etc.

- séances de travail avec la population (parfois)

- causerie sur les thèmes environnementaux

SOIR

Diner : 19h

Quartier libre : jusqu’à 22h.

PROGRAMME DES CAMPS ENVIRONNEMENT

CAMPS

LIEUX

PERIODES

ENVIRONNEMENT

PATATOUKOU

à déterminer

ENVIRONNEMENT

TOVEGAN

à déterminer

 

Environnement dans le scolaire

 

Introduction

La dégradation de l’environnement est de nos jours une affaire de tous; il nous abrite et nous entoure; il est important aujourd’hui d’éduquer les enfants depuis l'école aux bonnes pratiques pour un entretien soigneux de cet environnement. Pour nous volontaires à l’association Cœurs Solidaires Vendée, il nous revient de sensibiliser les élèves pour leur implication à la protection et à l’embellissement de la nature. Dans le scolaire, il peut constituer une source de revenus et d’autofinancement pour les écoliers en Afrique.

Le projet de jardin scolaire permet non seulement d’améliorer les conditions financières des écoles, mais aussi donne l’opportunité aux élèves et la population villageoise d’acquérir des connaissances sur la protection de l’environnement et ses avantages.


Objectifs

1.     Sensibiliser les élèves sur les avantages de l’arbre.

2.     Initier les élèves aux réalisations de vergers.

3.     Sensibiliser les élèves sur les techniques d’entretien de l’environnement.

Travail à faire

Organiser des séances de sensibilisation (discussions/débats).

Aménager et gérer les anciens vergers et jardins (sarclage, remplacement, récolte, vente…)

Créer de nouveaux vergers et jardins (nettoyage et/ou sarclage, piquetage, creusage, plantation, arrosage …)

Faire des pépinières et former par rapport aux moyens d'entretien.

 


 

 

 

  Accueil
L'association
Camps Chantiers
 
  Présentation Programmes  
  Actualités
Soirée africaine
Santé Camp chantier  
    Education Infos pratiques  
  Atelier batik Environnement Avis bénévoles  
  Parrainage Galerie photos  
  Nous aider Adhésion Coin du poète  
          Inscription  
  Nous contacter