Association CŒURS SOLIDAIRES
Vendée
 
  
L'association
Présentation
Santé
Education
Environnement
Parrainage
Adhésion
 
Camps Chantiers
Programmes
Camp chantier
Infos pratiques
Avis bénévoles
Galerie photos
Coin du poète
Inscription
 
Atelier batik
 
Nous aider
 

Au-delà de l’œuvre humanitaire et de volontariat à l’égard d’une communauté nécessiteuse ou démunie à qui profitent les actions positives des bénévoles, le camp chantier constitue un croisement culturel riche en valeurs traditionnelles et modernes ; il est aussi la base de l’instruction à la convivialité et de tolérance, car il permet de faire la différence chez l’autre et en retour l’utiliser pour fondement d’une acceptation mutuelle.

Rapports des anciens bénévoles

 

 

 

 

7 Juillet 2009 : je m'envole pour l'Afrique. J'attends ça depuis très longtemps j'ai même du mal à y croire et pourtant j'y suis. 18H30, mon avion arrive. Je mets du temps à récupérer mes bagages mais une fois les bagages pris je me précipite vers la sortie pressée de retrouver les membres de l'Association. Là, j'aperçois Lasbath, Joseph et 52 ( Lydie arrive Lydie arrive - ils comprendront lol ). Nous allons au bar de l'aéroport boire manger et discuter en attendant que Lydie arrive justement. Je fais de plus en plus connaissance avec eux. Je suis rassurée à l'idée de passer trois semaines et demi avec eux tant ils sont gentils et souriants. 23H30 Lydie arrive sur le sol togolais. Nous partons donc pour Lomé. Les jours qui suivent sont réservés à l'installation au village de Hahotoé.
Premier jour à l'école : je suis intimidée par les enfants et surprise de leur respect et politesse avec leur "salut tata". La rencontre est brève puisqu'elle est réservée aux inscriptions. De retour à la maison, je suis déjà impatiente de commencer le camp pour partager des moments avec les enfants. Le camp ne commencera que quelques jours plus tard et passera à une vitesse vertigineuse. J'étais chargée de donner cours à des CE1 CE2. Au début c'est bizarre de tenir une classe toute seule et de voir les enfants en face qui sont en soif d'apprendre. Tout au long du camp je leur ai appris un peu de ce que je connaissais et de nos méthodes de travail différentes de celles d'ici. Petit à petit les enfants s'habituent, écoutent, apprennent, sourient quand ils ont compris.
J'étais venue en Afrique pour donner un peu de mon savoir mais je ne savais pas que j'allais recevoir bien plus. Comme j'ai dit aux enfants en partant, je suis venue avec des valises pleines de cadeaux mais je repars avec un coeur rempli jusqu'à rabord.

Dire qu'une mission humanitaire est un don de soi, un sacrifice est un mot bien trop fort. Je dirais plutôt que c'est une découverte différente de la culture africaine. Donner sans jamais demander autre chose en échange. Le regard, le sourire des enfants apportent bien plus que toute la richesse que l'on trouve en Europe. J'ai appris en allant en Afrique que ce continent était bien plus riche que tous les pays occidentaux. Il y a beaucoup de choses à garder de leur culture. Le respect, le sourire, la bonne humeur, l'optimisme, l'accueil, ... J'ai reçu une leçon de vie en allant là-bas. Je n'ai jamais pleuré en partant d'un endroit car je suis plutôt d'une nature philosophe mais en voyant Lomé s'éloigner quand l'avion a décollé, mes yeux se sont remplis de larmes. Des larmes de souvenirs, et d'amour. Je ne remercierai jamais assez Lasbath d'avoir tout fait pour qu'on se sente bien. Chez Lasbath à Hahotoé, je me sentais chez moi.
En espérant que nos chemins se croiseront de nouveau ...
Julie [ Camp chantier Juillet 2009 ]

Chers membres de l’Associoation Cœurs Solidaires,

C’est avec grand plaisir que je vous ai retrouvés une nouvelle fois, 8 mois après mon premier passage.

Déjà le sourire sur mon visage lorsque je vous ai tous retrouvés à l’aéroport devait en dire long sur la joie que j’éprouvais de revenir. Et je crois que je ne l’ai jamais perdu tout au long de mon séjour !

D’abord le lendemain de mon arrivée il y a eu les formalités administratives : passage à la banque, au consulat… Puis est arrivé le moment tant attendu de prendre la route vers Tovégan, le village où nous avions passé 3 semaines de " chantier soutien scolaire " au mois d’août 2008.

Quel bonheur de revoir tous les enfants qui dès notre arrivée ont encerclé la maison comme à leur habitude. Chaque prénom me revient en voyant les visages, il y a les mêmes couleurs, les mêmes odeurs, les mêmes sensations… On dirait que je ne suis jamais partie, bien que je sois un peu triste que Nicolas ne puisse pas partager cela avec moi cette fois-ci.

Cette année, les cours ne concerneront que 2 classes : CE1 et CE2 car nous ne sommes que 2 bénévoles " yovos ".

La première matinée est consacrée à une évaluation afin de répartir chaque enfant par niveau. Une des modifications que l’association a accepté de faire suite à mon premier passage, car j’avais trouvé trop difficile de devoir gérer en même temps des enfants qui avaient un bon niveau en lecture et d’autres qui ne connaissaient même pas l’alphabet.

L’après-midi marque le début des animations qui vont ponctuer chaque après-midi : coloriage, lecture, mikado, billes, chants…

Le lendemain les groupes sont annoncés et le travail démarre. Quel bonheur de voir les progrès que certains de mes petits élèves de l’an dernier ont fait durant ces 8 mois.

Puis la semaine s’écoule, toujours dans la joie des enfants, que je partage.

Le week-end est l’occasion pour Elodie de découvrir Kpalimé : le marché, la cascade… A ma demande, j’en profite pour rester seule à Tovégan et passer du temps avec certains habitants. Là aussi que de moments fabuleux, l’hospitalité togolaise n’est pas qu’une suite de mots alignés sur les documents parlant du Peuple du Sourire…

Puis une nouvelle semaine commence, après un lundi de Pâques festif dans le village et sur le camp !

Cette fois nous rejoignons les classes avec les enseignants : expérience assez difficile…

Puis la tristesse me gagne car il est temps de rentrer à Lomé et bientôt l’heure de mon départ approche…

Avant cela j’aurai l’occasion de découvrir la côte Est du Togo : Le lac Togo, Togoville, Aného…. Merci Joseph !

Il est l’heure de partir… je suis triste et à la fois heureuse. Heureuse d’avoir pu partager tous ces moments avec vous, chers membres de l’association, d’avoir pu constater que vous étiez prêts à accepter certaines modifications dans l’organisation , d’avoir eu la chance de revenir dans ce pays merveilleux qu’est le Togo.

Et comme on dit jamais 2 sans 3… à très très très bientôt … !!

Bises à tous.

Diane.

 

 

 

 


 

 

 

  Accueil
L'association
Camps Chantiers
 
  Présentation Programmes  
  Actualités
Soirée africaine
Santé Camp chantier  
    Education Infos pratiques  
  Atelier batik Environnement Avis bénévoles  
  Parrainage Galerie photos  
  Nous aider Adhésion Coin du poète  
          Inscription  
  Nous contacter